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Salamnews n° 76 - AVRIL-MAI-JUIN 2021




Salamnews N°76
Salamnews N°76

 ACTUALITÉ 

- L’abattage rituel en danger en France ? Le vrai du faux démêlé
- Tout comprendre de la crise qui agite le CFCM
- Un nouveau chef à la tête de l’aumônerie militaire
 
 DÉBATS 

- Violences sexuelles : il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
- Abus sexuels : « Il est essentiel de rompre avec la loi du silence »


FOCUS :  SPÉCIAL RAMADAN 

- Pour un Ramadan responsable et vigilant face au Covid-19
- Télétravail et Ramadan : double-peine ou combinaison parfaite ?
- Face au Covid-19, le Ramadan, une chance de survie pour les restaurants halal ?
- Le Ramadan en huit questions
 
  TÊTE D’AFFICHE 

- SALIMA ALIANI : «Ce que je fais peut paraître futile, mais ma réalité est plus complexe»


 DE VOUS A NOUS 
 
- Argent et désamour

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La Redaction le Mercredi 21 Avril 2021


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Mardi 28 Juin 2022 - 14:16 Salamnews n°80 - JUIN-JUILLET-AOUT 2022

Jeudi 24 Mars 2022 - 15:53 Salamnews n°79 - MARS-AVRIL-MAI 2022

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Edito

L’arroseur arrosé !

Mohammed Colin - 28/06/2022
Dans ce numéro estival, nous abordons deux sujets d’importance qui n’ont strictement rien à voir l’un et l’autre : l’audiovisuel et le pèlerinage à La Mecque. Deux secteurs si éloignés, si différents, mais confrontés à la même problématique, celle de la transformation numérique de nos sociétés. Par le passé, la filière du pèlerinage était structurée par des intermédiaires. Dans l’organisation du hajj, les voyagistes captaient jusque-là la valeur, non sans défaillances pour certains sur la qualité et les engagements dus aux pèlerins. Saphirnews.com fut dès 2004 le premier site d’information à alerter sur ces disfonctionnements. Des organisations se sont alors créées, œuvrant à éduquer les pèlerins sur leurs droits et les voyagistes sur leurs devoirs. Depuis peu, l’Arabie Saoudite a lancé sa plateforme numérique pour se lier directement aux pèlerins, suscitant de terribles inquiétudes chez les voyagistes, exclus de fait de la chaine de valeur. Ils n’ont pas manqué de se plaindre au nom des intérêts du pèlerin. Le plus comique, c’est que les griefs formulés sont les mêmes que ceux exprimés par les pèlerins à leur encontre en 2004. Dans le milieu du cinéma, le schéma est identique. Les plateformes de streaming, devenus aussi producteurs, ont accès directement au public et sont en mesure de se passer des exploitants de cinéma. Maintenant en position de faiblesse, ces derniers larmoient à leur tour sur le danger de la suprématie des « affreuses » plateformes avec, pour risque principal selon eux, de porter atteinte à la diversité du cinéma alors qu’eux-mêmes bloquaient la production de certains films pour éviter les publics ne consommant ni sodas ni pop-corn, dixit « les têtes à capuche ». Les séries type Lupin de Netflix et Oussekine de Disney+ nous démontrent l’inverse. Ceux qui ont largement profité des situations de rente auraient pu investir en créant des écosystèmes vertueux. Finalement, dans le business comme dans la foi, il y a divers degrés d’élévation. Il faut croire que celui qui domine chez les intermédiaires, c’est celui de la « foi du commerçant ». L’étage le plus bas.