Connectez-vous S'inscrire

Contre le nettoyage religieux




Contre le nettoyage religieux

Décidément, l’islam, religion millénaire et planétaire, n’aura pas fini d’être l’otage de groupes sectaires en proie au fanatisme et au délire de toutes sortes. À l’heure des réseaux sociaux et de la démocratisation tous azimuts des moyens de communication, cette religion sans clergé est plus que jamais vulnérable à toutes les formes d’impostures. N’importe quel déséquilibré mental peut se servir du nom de l’islam pour assassiner des gens innocents tout en prenant les 1,5 milliard de musulmans en otages. C’est pourquoi il est indispensable que les institutions musulmanes de se saisissent de la parole pour réaffirmer certaines vérités et confondre la duperie. Nous saluons dans cet édito l’initiative du CFCM de s’être engagé publiquement en faveur des chrétiens d’Orient et d’avoir dénoncé leurs massacres. Mais il faut le dire, c’était le minimum que l’on pût faire.
Car ce qui se passe en Irak est une ignoble caricature. Une bouffonnerie macabre. Mais nous, musulmans de France, devons aller plus loin et nous intéresser aux injustices commises à l’égard des minorités, chrétiennes ou autres, dans les pays musulmans ordinaires. Que ce soit les coptes d’Égypte, les chrétiens du Pakistan ou ceux du Golfe, nous, musulmans de France, devons affirmer notre solidarité et nous soulever contre ces vexations quotidiennes qui aboutiront forcément à un nettoyage religieux. Ces traitements ignobles sont contraires aux valeurs musulmanes et républicaines que nous portons en nous. S’engager pour le respect des chrétiens d’Orient donnerait beaucoup plus de sens au combat à mener contre l’islamophobie dans nos sociétés sécularisées.


Mohammed Colin le Mercredi 1 Octobre 2014


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mars 2023 - 18:00 Les défis que nous pose TikTok

Mardi 13 Décembre 2022 - 10:50 Une planète en souffrance

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Les défis que nous pose TikTok

Mohammed Colin - 17/03/2023
TikTok, soupçonné d’espionnage, est à présent banni des supports professionnels de la Commission européenne et du Parlement européen.  La France envisage elle aussi ce type de mesures pour ses fonctionnaires.  Le sujet interroge notre souveraineté mais aussi notre place dans le monde, dans la mesure où l’Europe n’a pas su mettre sur orbite des applications aussi puissantes que celles issues de la Silicon Valley ou de Shenzhen. Nous ne sommes plus dans le game ! Nos cerveaux – ingénieurs et designers –, tout comme nos millions d’usagers, sont captifs d’entreprises implantées sur l’axe Pacifique. À côté de cela, il y a d’autres enjeux que l’on peut qualifier de civilisationnels. Derrière ces interfaces que l’on croit insignifiantes se cachent des algorithmes sophistiqués dont l’un des buts est de faire émerger des intelligences artificielles.  Elles seront au cœur des prochaines révolutions industrielles. ChatGPT en est un avant-goût. Ces IA sont entrainées grâce à notre généreuse participation collective que représente notre travail quotidien non rémunéré. Par exemple, quand nous insérons, modifions ou légendons des photos, ce sont autant d’informations captées par ces algorithmes pour affiner leurs apprentissages.  Ces plateformes, conçues pour être addictives en ciblant le circuit neuronal de la récompense, sont un bouffe-temps qui altère la concentration des plus jeunes dans leurs études, quand il ne sert pas de bras armé au service du harcèlement scolaire. A propos de TikTok, le président de la République ne l’a-t-il pas qualifié de « premier perturbateur (psychologique)… chez les enfants et les adolescents » ? Ce mois du Ramadan est peut-être l’occasion de décrocher des usages parasites.