Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

Confidences de Nawel



Son grain de voix feutré fait voyager vers les rives chaudes de la Tunisie, le pays de son enfance. Nawel porte son métissage avec grâce et d’une beauté insaisissable, comme sa musique…


Photos produits © D. R.
Photos produits © D. R.


Vous êtes française par votre mère et tunisienne par votre père, comment avez-vous vécu vos origines ? 
 
En Tunisie, on me prend pour une Slave. Je ne ressemble pas à mes parents, je n’ai d’ailleurs pas les mêmes gestes beauté que ma mère, très brune. Je m’identifie davantage à ma grand-mère qui est berbère.
 


Qu’avez-vous repris de l’identité berbère ?

Je collectionne les bijoux berbères [1], les bracelets, les boucles d’oreille, aux formes arrondies, épais, avec des pierres incrustées ou des motifs calligraphiés. Des coups de coeur que j’achète souvent en Tunisie.
 


Quelle garde-robe accordez-vous à ces bijoux ?
 
Sur scène, c’est la simplicité de robes fluides ou des tissus près du corps, turquoise, rouges ou verts. À la ville, je suis une hyperactive, alors j’ai besoin de confort, avec un jean et une veste en cuir.
 


Êtes-vous une « make-up addict » ?
 
Je commence par un soin de jour teinté et un mascara de Nivea [2]. Pour les yeux, j’applique le khôl en poudre : je ferme les yeux, je fais glisser le bâton sous  toute la paupière, et j’attends quelques secondes avant de rouvrir les yeux pour laisser adhérer les pigments. Je termine par une touche de fards à paupières bronze et un rouge de chez Miss Helen [3].
 

Quel est votre geste de beauté par excellence ?
 
Je suis une vraie vernista, surtout sur les pieds : noir, rouge, rose, vert… pourvu que ça soit flashy et que ça mette de bonne humeur ! [4]
 

Quels sont vos produits préférés pour le corps et le visage ?
 
J’ai une peau sensible, alors j’utilise toujours une crème anti-rougeur sur le visage. Pour le corps, j’utilise un gel douche à base d’huile d’argan [5] pour hydrater. L’huile prodigieuse de Nuxe est aussi très addictive mais elle finit toujours trop vite !
 

Comment entretenez-vous vos cheveux ?
 
Ils sont fins et bouclés, héritage de mes origines. J’utilise le shampoing Volume Elsève au collagène pour décoller les racines, puis le zeste démêlant au jasmin du Petit Marseillais [6]. Je me fais des masques capillaires d’huile aux amandes, que j’apporte de Tunisie pour les pointes sèches. 
 

Que faites-vous pour garder la ligne ?
 
Je me nourris de produits frais plutôt que surgelés : des légumes revenus à l’huile d’olive ou la fameuse raja tunisienne, à base de sauce tomate et d’oeufs, que j’adore. Côté sport, j’ai découvert le yoga ashtanga qui fait travailler ma souplesse et l’endurance.
 

Qu’est-ce qu’une femme belle, selon vous ?
 
C’est une femme charismatique, qui s’assume, et sait composer au mieux avec ce qu’elle est. Elle connaît ses atouts et ses défauts. Je pense, par exemple, à Ronit Elkabetz pour sa belle liberté d’esprit ou à Laetitia Casta pour sa beauté naturelle venue de Méditerranée.

 


Ancien membre du groupe  d’électro-world Orange Blossom, Nawel prépare son album solo et est en concert en France et en Tunisie tout l’été. www.nawelmusic.com
 



Par Karima Peyronie le Lundi 16 Juillet 2012


Dans la même rubrique :
< >

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Notre humanité entre l’IA et le carbone

Mohammed Colin - 12/06/2023
Pierre Boulle, auteur de La planète des singes, n’a pas eu le loisir de pianoter sur les smartphones mais sa vision d'une humanité qui régresse au stade de l’animal illustre bien les inquiétudes que génèrent aujourd’hui les technologies. Avec ChatGPT, c’est qu’à force de tout déléguer, en particulier notre réflexion, on peut craindre de s’affaiblir cérébralement. Bien sûr, certains diront que c’est une vieille rengaine dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication. Des débats similaires sur le passage des cultures orales aux cultures écrites animèrent les échanges des élites d’autrefois. Socrate attribuait la primauté au propos oral sur l’écrit par exemple. Se questionner ne signifie pas refouler les évolutions techniques. C’est au contraire aider à penser le cadre pour une bonne intégration des outils. Dans le cas des IA, la venue de ChatGPT offre une nouvelle perspective pour réfléchir collectivement sur ce qui fonde notre humanité.  Au moment où sont écrites ces lignes, Paris accueille les nations du monde pour trouver des solutions contre la pollution des matières plastiques. La conception d’un traité juridique est à l’ordre du jour. « Si nous n'agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans », alerte la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Une calamité telle qu'elle fait émerger un septième continent en plein océan Pacifique que pourrait observer la Saoudienne Rayyanah Barnawi, première femme arabe à aller dans l’espace et à réaliser que cette matière « miracle »  issue des industries pétrolières de l’après-Seconde Guerre Mondiale est devenue, 70 ans après, un fléau planétaire. N’attendons pas ce temps pour faire cet horrible constat avec l’industrie du numérique. Vitalik Buterin, fondateur de la blockchain d'Ethereum, seconde cryptomonnaie après le Bitcoin, annonce vouloir réduire de 99 % sa production énergique. C’est un très bon signal.