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Salamnews

Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane




Un Mensuel à fort Impact auprès des Français de culture musulmane
Salam, qui signifie «paix», est un mot plein de générosité ! C’est dans cet esprit que Salamnews, lancé en septembre 2008, parle des cultures musulmanes de France. Dans toutes leurs diversités mais aussi dans toutes leurs contributions au vivre-ensemble, volonté indispensable a nos sociétés toujours plus ouvertes et métissées.

Grâce a son contenu affinitaire, éthique et citoyen, Salamnews s’est imposé comme le premier gratuit des cultures musulmanes et comme le mensuel le plus largement distribué. (Source OJD)

Le contenu éditorial se veut fidèle aux principes laïcs et républicains de la France tout en étant ouvert aux réalités multiculturelles.

L’équipe

Une équipe expérimentée aux compétences complémentaires

Pionniers dans les médias de la diversité et spécialistes du fait musulman en Europe, les fondateurs Mohammed Colin et Mourad Latrech se sont associés au journaliste émérite Jean-René Huleu.

L’équipe dirigeante de Salamnews est constituée des fondateurs et de professionnels issus de la presse print et Web, de l’édition et du marketing. Elle s’adjoint les compétences d’un pool de journalistes venus d’horizons pluriels.

La Rédaction le Dimanche 15 Mai 2011


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Edito

L’arroseur arrosé !

Mohammed Colin - 28/06/2022
Dans ce numéro estival, nous abordons deux sujets d’importance qui n’ont strictement rien à voir l’un et l’autre : l’audiovisuel et le pèlerinage à La Mecque. Deux secteurs si éloignés, si différents, mais confrontés à la même problématique, celle de la transformation numérique de nos sociétés. Par le passé, la filière du pèlerinage était structurée par des intermédiaires. Dans l’organisation du hajj, les voyagistes captaient jusque-là la valeur, non sans défaillances pour certains sur la qualité et les engagements dus aux pèlerins. Saphirnews.com fut dès 2004 le premier site d’information à alerter sur ces disfonctionnements. Des organisations se sont alors créées, œuvrant à éduquer les pèlerins sur leurs droits et les voyagistes sur leurs devoirs. Depuis peu, l’Arabie Saoudite a lancé sa plateforme numérique pour se lier directement aux pèlerins, suscitant de terribles inquiétudes chez les voyagistes, exclus de fait de la chaine de valeur. Ils n’ont pas manqué de se plaindre au nom des intérêts du pèlerin. Le plus comique, c’est que les griefs formulés sont les mêmes que ceux exprimés par les pèlerins à leur encontre en 2004. Dans le milieu du cinéma, le schéma est identique. Les plateformes de streaming, devenus aussi producteurs, ont accès directement au public et sont en mesure de se passer des exploitants de cinéma. Maintenant en position de faiblesse, ces derniers larmoient à leur tour sur le danger de la suprématie des « affreuses » plateformes avec, pour risque principal selon eux, de porter atteinte à la diversité du cinéma alors qu’eux-mêmes bloquaient la production de certains films pour éviter les publics ne consommant ni sodas ni pop-corn, dixit « les têtes à capuche ». Les séries type Lupin de Netflix et Oussekine de Disney+ nous démontrent l’inverse. Ceux qui ont largement profité des situations de rente auraient pu investir en créant des écosystèmes vertueux. Finalement, dans le business comme dans la foi, il y a divers degrés d’élévation. Il faut croire que celui qui domine chez les intermédiaires, c’est celui de la « foi du commerçant ». L’étage le plus bas.