Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

Confidences de Sophia Aram



De son petit gabarit, Sophia Aram dégage pourtant une grande prestance sur scène. Loin du personnage sulfureux, nous avons découvert une sensibilité zen et délicate.


Photos produits © D. R.
Photos produits © D. R.


Vous avez une belle énergie sur scène. Comment vous préparez-vous face au trac ? 

La boule au ventre ne passe vraiment jamais, mais ça ne me paralyse pas. Mon propos est tellement assumé que je ne me pose plus la question de savoir si je vais choquer. Je me prépare avec une séance d’étirements de 15 min dans ma loge, et des vocalises pour échauffer la voix, sous fond d’huile essentielle  d’eucalyptus de Sanoflore [1]. Une tasse de thé vert et de miel, et je suis fin prête à entrer en scène !


Spectacle le soir, chronique radio le matin, maman à plein temps… trouvez-vous le temps de faire une activité physique ?
 
Eh, non ! Heureusement, j’ai un bon métabolisme pour garder la ligne, sans faire d’efforts, je mange ce que je veux. J’ai une hygiène de vie sans excès, je suis végétarienne, je ne bois pas, ne fume pas et surtout je dors bien.

Votre mode de vie est nature. Vous êtes adepte du bio ?
 
Le bio, c’est un peu le luxe des riches, je trouve. Je suis cependant à l’écoute de la cause écolo et de ce qui est bon pour la santé. Je privilégie les producteurs locaux dans les marchés qui proposent des produits de saison.

Côté beauté, vous avez cette même démarche responsable ?
 
J’ai tenté les crèmes bio, mais j’ai eu une réaction allergique terrible ! Maintenant, je préfère bien choisir mes soins en parapharmacie, sans parabènes. Je suis une inconditionnelle des eaux fraîches de Caudalie [2], ainsi que de la crème argan pour le corps de Khiel’s [3] et pour le visage j’utilise La Roche Posay [4].

Côté maquillage, vous savez être coquette sans en faire trop. Quelle est votre routine ?
 
Que du basique, mais des bons produits. Il y a le fond de teint et l’anticerne de chez Dior, les fards à paupières de Make Up Forever [5], le mascara effet faux cils d’Yves Saint Laurent [6] et la crème 8 heures d’Elizabeth Arden sur les lèvres.

Quelque chose brille sur scène hormis vous : vos cheveux ! Quel est votre secret ?
 
J’ai succombé à l’appel du lissage brésilien ; une méthode géniale pour soigner ses cheveux tout en facilitant le coiffage. En plus, cela évite les frisottis pendant le spectacle. Du coup, j’utilise des produits adaptés pour les laver et garder les bénéfices du lissage plus longtemps.

Quel rituel conservez-vous de la tradition marocaine ?
 
Avec ma soeur, on adore le rituel du hammam aux Bains de Montorgueil. On se fait la totale : gant de crin, savon noir, gommage, massage à l’huile d’argan. Rien de mieux pour retrouver la sérénité !

Beauté rime avec quoi, selon vous ?
 
Une personne est belle, si elle est lumineuse. Elle dégage un tel bien-être et une telle joie de vivre que sa beauté est une évidence. Elle est au-dessus de tout, au-dessus des critères de beauté établis.
 


Sophia Aram est au Palais des Glaces avec son spectacle « Crise de foi » jusqu’au 14 avril, puis en tournée dans toute la France.



Par Karima Peyronie le Lundi 2 Avril 2012


Dans la même rubrique :
< >

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Notre humanité entre l’IA et le carbone

Mohammed Colin - 12/06/2023
Pierre Boulle, auteur de La planète des singes, n’a pas eu le loisir de pianoter sur les smartphones mais sa vision d'une humanité qui régresse au stade de l’animal illustre bien les inquiétudes que génèrent aujourd’hui les technologies. Avec ChatGPT, c’est qu’à force de tout déléguer, en particulier notre réflexion, on peut craindre de s’affaiblir cérébralement. Bien sûr, certains diront que c’est une vieille rengaine dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication. Des débats similaires sur le passage des cultures orales aux cultures écrites animèrent les échanges des élites d’autrefois. Socrate attribuait la primauté au propos oral sur l’écrit par exemple. Se questionner ne signifie pas refouler les évolutions techniques. C’est au contraire aider à penser le cadre pour une bonne intégration des outils. Dans le cas des IA, la venue de ChatGPT offre une nouvelle perspective pour réfléchir collectivement sur ce qui fonde notre humanité.  Au moment où sont écrites ces lignes, Paris accueille les nations du monde pour trouver des solutions contre la pollution des matières plastiques. La conception d’un traité juridique est à l’ordre du jour. « Si nous n'agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans », alerte la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Une calamité telle qu'elle fait émerger un septième continent en plein océan Pacifique que pourrait observer la Saoudienne Rayyanah Barnawi, première femme arabe à aller dans l’espace et à réaliser que cette matière « miracle »  issue des industries pétrolières de l’après-Seconde Guerre Mondiale est devenue, 70 ans après, un fléau planétaire. N’attendons pas ce temps pour faire cet horrible constat avec l’industrie du numérique. Vitalik Buterin, fondateur de la blockchain d'Ethereum, seconde cryptomonnaie après le Bitcoin, annonce vouloir réduire de 99 % sa production énergique. C’est un très bon signal.