Connectez-vous S'inscrire
Salamnews
Salamnews

Salamnews
 
Facebook
Twitter
Newsletter
Rss
Mobile


Confidences de Nassima Chabane



Ambassadrice de la musique arabo-andalouse, la chanteuse Nassima Chabane prône l’authenticité et la générosité aussi bien dans son art que dans son quotidien. Plus que des secrets de beauté, une véritable leçon de vie…


Produits © D. R.
Produits © D. R.

Votre premier geste beauté de la journée ?
 
Une tartine d’huile et de miel en petit déjeuner. J’achète ces produits au gré de mes concerts, quelque part entre la Kabylie, Tlemcen ou le Maroc. Le miel pur est un excellent anti-inflammatoire naturel pour la gorge. J’aime manger à l’ancienne, en privilégiant le végétal à l’animal aussi bien pour garder ma ligne que pour suivre une certaine spiritualité en puisant dans les aliments prophétiques.

Dans votre salle de bains, retrouve-t-on aussi beaucoup d’ingrédients naturels ?
 
J’utilise l’huile d’argan ou d’olive [1] en masque pour le visage pour hydrater et assouplir ma peau. Je me rince le visage à l’eau de rose [2] pour ses vertus anticalcaire et apaisante. Le citron est parfait pour éclaircir et adoucir le visage, les coudes et les genoux. Si j’ai le temps, je me concocte une purée d’avocat [3] pour un masque facial et le cou et quelques tranches de concombre sur les yeux.

Et pour le corps, quels sont vos secrets d’antan ?

Avant de faire le gommage au gant de crin, je rajoute au savon noir [4] du henné naturel en poudre et du jus de citron pour apporter de la douceur et un hâle naturel. Ce savon débarrasse le corps de tous les corps gras pour préparer au gommage. Après le bain, je me parfume à l’huile de musc, qui satine divinement la peau. 

Vous octroyez-vous des pauses bien-être en dehors de votre salle de bains ?
 
Je ne peux pas me passer du hammam [5], même au fin fond du désert. Pour moi, c’est comme passer une après-midi au paradis, à la rencontre des femmes de la région. C’est tout un rituel, une spiritualité, j’entre dans le noyau, le nombril, l’intimité des femmes. Je parle et chante avec elles. Il y a une acoustique formidable, propices aux confidences. C’est mon bien-être de la peau et de l’esprit.

En quoi le chant participe-t-il à votre bien-être au quotidien ?

Chant et santé sont indissociables, puisqu’il s’agit avant tout de savoir bien respirer par l’abdomen comme les nourrissons. Le stress du quotidien nous fait oublier cette respiration primaire, essentielle à l’organisme. Et puis chanter, c’est aussi une thérapie pour moi, mes élèves et ceux qui viennent m’écouter. Un échange exceptionnel vers l’autre, vrai et authentique. 

Est-ce qu’il vous arrive de vous maquiller ?

Je ne me sépare jamais de mon khôl [6], qui est un excellent antiseptique pour les yeux. On l’utilisait avant sur les bébés à défaut de sérum physiologique. Sur scène, je me poudre pour ne pas « claquer », c’est-à-dire pour éviter de briller sous les lumières. Un peu de rouge à lèvres et voilà !

Qu’est-ce qu’une femme belle, selon vous ?
 
Bien sûr qu’on doit paraître ; mais ce qui prime vraiment, c’est la beauté intérieure. Je préfère dégager quelque chose plutôt qu’être belle et lisse. Pour moi, la chanteuse Warda Al Jazairia en est le parfait exemple.


Nassima Chabane prépare deux albums : Harmonies spirituelles et Chants des femmes d’Algérie. Voir les dates de ses prochains concerts sur : www.nassima-chabane.com
 

Karima Peyronie le Vendredi 1 Mars 2013


Dans la même rubrique :
< >

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Notre humanité entre l’IA et le carbone

Mohammed Colin - 12/06/2023
Pierre Boulle, auteur de La planète des singes, n’a pas eu le loisir de pianoter sur les smartphones mais sa vision d'une humanité qui régresse au stade de l’animal illustre bien les inquiétudes que génèrent aujourd’hui les technologies. Avec ChatGPT, c’est qu’à force de tout déléguer, en particulier notre réflexion, on peut craindre de s’affaiblir cérébralement. Bien sûr, certains diront que c’est une vieille rengaine dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication. Des débats similaires sur le passage des cultures orales aux cultures écrites animèrent les échanges des élites d’autrefois. Socrate attribuait la primauté au propos oral sur l’écrit par exemple. Se questionner ne signifie pas refouler les évolutions techniques. C’est au contraire aider à penser le cadre pour une bonne intégration des outils. Dans le cas des IA, la venue de ChatGPT offre une nouvelle perspective pour réfléchir collectivement sur ce qui fonde notre humanité.  Au moment où sont écrites ces lignes, Paris accueille les nations du monde pour trouver des solutions contre la pollution des matières plastiques. La conception d’un traité juridique est à l’ordre du jour. « Si nous n'agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans », alerte la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Une calamité telle qu'elle fait émerger un septième continent en plein océan Pacifique que pourrait observer la Saoudienne Rayyanah Barnawi, première femme arabe à aller dans l’espace et à réaliser que cette matière « miracle »  issue des industries pétrolières de l’après-Seconde Guerre Mondiale est devenue, 70 ans après, un fléau planétaire. N’attendons pas ce temps pour faire cet horrible constat avec l’industrie du numérique. Vitalik Buterin, fondateur de la blockchain d'Ethereum, seconde cryptomonnaie après le Bitcoin, annonce vouloir réduire de 99 % sa production énergique. C’est un très bon signal.