Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

Confidences de Nassima Chabane



Ambassadrice de la musique arabo-andalouse, la chanteuse Nassima Chabane prône l’authenticité et la générosité aussi bien dans son art que dans son quotidien. Plus que des secrets de beauté, une véritable leçon de vie…


Produits © D. R.
Produits © D. R.

Votre premier geste beauté de la journée ?
 
Une tartine d’huile et de miel en petit déjeuner. J’achète ces produits au gré de mes concerts, quelque part entre la Kabylie, Tlemcen ou le Maroc. Le miel pur est un excellent anti-inflammatoire naturel pour la gorge. J’aime manger à l’ancienne, en privilégiant le végétal à l’animal aussi bien pour garder ma ligne que pour suivre une certaine spiritualité en puisant dans les aliments prophétiques.

Dans votre salle de bains, retrouve-t-on aussi beaucoup d’ingrédients naturels ?
 
J’utilise l’huile d’argan ou d’olive [1] en masque pour le visage pour hydrater et assouplir ma peau. Je me rince le visage à l’eau de rose [2] pour ses vertus anticalcaire et apaisante. Le citron est parfait pour éclaircir et adoucir le visage, les coudes et les genoux. Si j’ai le temps, je me concocte une purée d’avocat [3] pour un masque facial et le cou et quelques tranches de concombre sur les yeux.

Et pour le corps, quels sont vos secrets d’antan ?

Avant de faire le gommage au gant de crin, je rajoute au savon noir [4] du henné naturel en poudre et du jus de citron pour apporter de la douceur et un hâle naturel. Ce savon débarrasse le corps de tous les corps gras pour préparer au gommage. Après le bain, je me parfume à l’huile de musc, qui satine divinement la peau. 

Vous octroyez-vous des pauses bien-être en dehors de votre salle de bains ?
 
Je ne peux pas me passer du hammam [5], même au fin fond du désert. Pour moi, c’est comme passer une après-midi au paradis, à la rencontre des femmes de la région. C’est tout un rituel, une spiritualité, j’entre dans le noyau, le nombril, l’intimité des femmes. Je parle et chante avec elles. Il y a une acoustique formidable, propices aux confidences. C’est mon bien-être de la peau et de l’esprit.

En quoi le chant participe-t-il à votre bien-être au quotidien ?

Chant et santé sont indissociables, puisqu’il s’agit avant tout de savoir bien respirer par l’abdomen comme les nourrissons. Le stress du quotidien nous fait oublier cette respiration primaire, essentielle à l’organisme. Et puis chanter, c’est aussi une thérapie pour moi, mes élèves et ceux qui viennent m’écouter. Un échange exceptionnel vers l’autre, vrai et authentique. 

Est-ce qu’il vous arrive de vous maquiller ?

Je ne me sépare jamais de mon khôl [6], qui est un excellent antiseptique pour les yeux. On l’utilisait avant sur les bébés à défaut de sérum physiologique. Sur scène, je me poudre pour ne pas « claquer », c’est-à-dire pour éviter de briller sous les lumières. Un peu de rouge à lèvres et voilà !

Qu’est-ce qu’une femme belle, selon vous ?
 
Bien sûr qu’on doit paraître ; mais ce qui prime vraiment, c’est la beauté intérieure. Je préfère dégager quelque chose plutôt qu’être belle et lisse. Pour moi, la chanteuse Warda Al Jazairia en est le parfait exemple.


Nassima Chabane prépare deux albums : Harmonies spirituelles et Chants des femmes d’Algérie. Voir les dates de ses prochains concerts sur : www.nassima-chabane.com
 

Karima Peyronie le Vendredi 1 Mars 2013


Dans la même rubrique :
< >

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Les défis que nous pose TikTok

Mohammed Colin - 17/03/2023
TikTok, soupçonné d’espionnage, est à présent banni des supports professionnels de la Commission européenne et du Parlement européen.  La France envisage elle aussi ce type de mesures pour ses fonctionnaires.  Le sujet interroge notre souveraineté mais aussi notre place dans le monde, dans la mesure où l’Europe n’a pas su mettre sur orbite des applications aussi puissantes que celles issues de la Silicon Valley ou de Shenzhen. Nous ne sommes plus dans le game ! Nos cerveaux – ingénieurs et designers –, tout comme nos millions d’usagers, sont captifs d’entreprises implantées sur l’axe Pacifique. À côté de cela, il y a d’autres enjeux que l’on peut qualifier de civilisationnels. Derrière ces interfaces que l’on croit insignifiantes se cachent des algorithmes sophistiqués dont l’un des buts est de faire émerger des intelligences artificielles.  Elles seront au cœur des prochaines révolutions industrielles. ChatGPT en est un avant-goût. Ces IA sont entrainées grâce à notre généreuse participation collective que représente notre travail quotidien non rémunéré. Par exemple, quand nous insérons, modifions ou légendons des photos, ce sont autant d’informations captées par ces algorithmes pour affiner leurs apprentissages.  Ces plateformes, conçues pour être addictives en ciblant le circuit neuronal de la récompense, sont un bouffe-temps qui altère la concentration des plus jeunes dans leurs études, quand il ne sert pas de bras armé au service du harcèlement scolaire. A propos de TikTok, le président de la République ne l’a-t-il pas qualifié de « premier perturbateur (psychologique)… chez les enfants et les adolescents » ? Ce mois du Ramadan est peut-être l’occasion de décrocher des usages parasites.