Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

Confidences de Fadila Belkebla



Naturellement belle, c’est sans artifices et en toute sincérité que la comédienne Fadila Belkebla nous dévoile les secrets de son bien-être. Rencontre zen, loin du bling-bling du star system, avec un bout de femme aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur !


© Fréderic Zaïd
© Fréderic Zaïd

Comment faites-vous pour afficher une superbe mine malgré vos journées marathon ?

Comme beaucoup de mamans, concilier vie de famille et travail, c’est parfois rock’n roll. Je dois aller à l’essentiel en ciblant des produits dont j’ai réellement besoin et qui me font du bien. Je les choisis hypoallergéniques comme le savon-pain dermatologique de Rogé Cavaillès [1] et la crème visage de La Roche-Posay [2]. Même mon déodorant est doux, à la pierre d’Alun [3].

C’est important de choisir des produits neutres et naturels ?

Oui, je tiens cette exigence de ma mère qui l’a héritée de sa propre mère. Elle a toujours eu recours à des produits sains, que ce soit dans la cuisine ou les cosmétiques. Les massages du visage, du corps, les masques capillaires… passent exclusivement par les huiles essentielles de lavande [4], de cyprès, d’avocat, d’olive, d’argan... C’est simple, naturel et efficace. 

Vous parlez de détente, cela passe aussi par le sport ? 

À condition que le sport ne soit pas une souffrance ! Je suis très à l’écoute de mon corps et de son rythme. Ainsi, je privilégie la barre au sol pour m’assouplir, tout en me décontractant. Je marche beaucoup aussi à Paris ou dans les Hautes-Alpes, où je fais de belles balades cueillettes en famille.

Côté maquillage, vous appliquez la même exigence du « naturellement belle » ?

J’admets que ma trousse à maquillage n’est pas très épaisse, mais cela ne m’empêche pas d’avoir des gestes des pros qui me bichonnent lors des séances
photo et des tournages. Au quotidien, je me maquille peu : un baume à lèvres rosé de chez Biolèvres, un mascara et une crème teintée comme le Teint Resist
d’Yves Saint Laurent [5], voilà tout !

Et pour vos cheveux, quel est votre rituel ? 

J’ai la chance d’avoir les cheveux frisés, je peux changer de tête au gré des humeurs. Si certaines femmes ne sont pas à l’aise avec leurs bouclettes, ce n’est pas mon cas, je sais en tirer parti : je peux les raidir en un coup de brushing ou les garder au naturel en apportant un maximum de soin pour qu’ils soient souples et soyeux avec, notamment, le masque au karité de René Furterer [6], mon préféré.

Qu’est-ce qu’une femme belle pour vous ?

Les femmes font de leur mieux pour se sentir bien et belles, en fonction de leur propre nature, de leur moyen et du temps qu’elles ont. J’aime la féminité en général, que les femmes soient rockeuses, sophistiquées, glamours, natures, sexy, romantiques, pulpeuses… Elles sont toutes belles !


Fadila Belkebla est à l’affiche d’un thriller social, Dans la tourmente, de Christophe Ruggia, aux côtés de Mathilde Seignier et de Clovis Cornillac, en salles le 11 janvier 2012. On la retrouve également dans la comédie déjantée Les Tuche, d’Olivier Baroux, actuellement disponible en DVD. 
 

Par Karima Peyronie le Vendredi 2 Décembre 2011


Dans la même rubrique :
< >

Edito | Tête d'affiche | Une Ville, une mosquée | Beauté | Business | Sport | De vous à nous





Edito

Les défis que nous pose TikTok

Mohammed Colin - 17/03/2023
TikTok, soupçonné d’espionnage, est à présent banni des supports professionnels de la Commission européenne et du Parlement européen.  La France envisage elle aussi ce type de mesures pour ses fonctionnaires.  Le sujet interroge notre souveraineté mais aussi notre place dans le monde, dans la mesure où l’Europe n’a pas su mettre sur orbite des applications aussi puissantes que celles issues de la Silicon Valley ou de Shenzhen. Nous ne sommes plus dans le game ! Nos cerveaux – ingénieurs et designers –, tout comme nos millions d’usagers, sont captifs d’entreprises implantées sur l’axe Pacifique. À côté de cela, il y a d’autres enjeux que l’on peut qualifier de civilisationnels. Derrière ces interfaces que l’on croit insignifiantes se cachent des algorithmes sophistiqués dont l’un des buts est de faire émerger des intelligences artificielles.  Elles seront au cœur des prochaines révolutions industrielles. ChatGPT en est un avant-goût. Ces IA sont entrainées grâce à notre généreuse participation collective que représente notre travail quotidien non rémunéré. Par exemple, quand nous insérons, modifions ou légendons des photos, ce sont autant d’informations captées par ces algorithmes pour affiner leurs apprentissages.  Ces plateformes, conçues pour être addictives en ciblant le circuit neuronal de la récompense, sont un bouffe-temps qui altère la concentration des plus jeunes dans leurs études, quand il ne sert pas de bras armé au service du harcèlement scolaire. A propos de TikTok, le président de la République ne l’a-t-il pas qualifié de « premier perturbateur (psychologique)… chez les enfants et les adolescents » ? Ce mois du Ramadan est peut-être l’occasion de décrocher des usages parasites.