Bio Express
Né Régis Fayette-Mikano le 14 mars 1975, de parents congolais, Abd Al Malik a grandi à Neuhoff, quartier de Strasbourg. Le préado flirte avec la petite délinquance.
Sauf que le gamin a un double visage, « délinquant, le soir, et bon élève, la journée ». À 15 ans, Régis découvre l’islam et devient Abd Al Malik. Il rejoint le mouvement tabligh et s’investit dans son groupe de rap qu’il a cofondé, les NAP (New African Poets). Le Tabligh le somme de cesser la musique, il quitte ce mouvement religieux. En 1999, sa rencontre avec Sidi Hamza al-Qâdiri al-Boutchichi, au Maroc, achève de lui faire embrasser le soufisme. Auparavant, il a épousé la chanteuse Wallen. Leur fils naît en 2001. Premier album solo et fruit de son cheminement spirituel, Le face-à-face des coeurs, en 2004, prône un islam tolérant.
Qu’Allah bénisse la France (Éd. Albin Michel), son livre autobiographique, s’en fait l’écho. En 2006, Gibraltar est double disque d’or. Deux ans plus tard, Dante s’ouvre sur un duo avec Juliette Gréco. Lauréat des Victoires de la musique en 2007, 2008 et 2009, des prix Constantin et de l’Académie Charles-Cros pour Gibraltar, Abd Al Malik est fait chevalier des arts et des lettres en 2008.
Il publie son deuxième ouvrage en 2010, La Guerre des banlieues n’aura pas lieu (Éd. du Cherche-Midi), véritable plaidoyer pour un vivre-ensemble qui n’exclu pas les citoyens de banlieue.