Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

11e semaine de rencontres islamo-chrétiennes




Conférences, marches interreligieuses, cafés-couples islamo-chrétiens, expos, concerts… Du 17 au 27 novembre, des dizaines de rendez-vous sont proposés dans toute la France à tous ceux qui veulent expérimenter une relation de fraternité dans le respect de la différence religieuse.

 

Des "cafés-couples" pour les foyers mixtes chrétiens-musulmans à Paris, à Lyon, à Marseille, la pièce Pierre et Mohamed , jouée en hommage à Mgr Pierre Claverie à Strasbourg et la tournée de "Noël au balcon, ramadan aux tisons" dans plusieurs communes d’Alsace, une visite guidée du cimetière musulman de Bobigny, la visite des lieux de cultes au Mans, une marche du "vivre ensemble" à Mulhouse, un colloque à l’institut catholique de Paris sur le thème "Chrétiens et musulmans face aux peurs véhiculées dans notre société", des conférences dans de nombreuses villes, des expositions, des concerts…  

Ces initiatives variées, studieuses, spirituelles, artistiques, conviviales sont organisées sur l’impulsion du Groupe d’Amitié islamo-chrétienne, en partenariat avec l’association des Amis de la Vie, le CCFD, le Secours Islamique, la société Saint-Vincent de Paul, Pax Christi pour la Palestine et plusieurs médias musulmans comme le site saphirnews.com, l'hebdomadaire Zaman France, ainsi que Salam News, "mensuel gratuit des cultures musulmanes". 

Les rencontres s’étendent désormais à d’autres pays d’Europe, notamment en Angleterre suite à la décision du gouvernement de créer une "Inter Faith Week " (semaine interreligieuse). Le Groupe d’Amitié islamo-chrétienne, cheville ouvrière de cette manifestation en France a recensé 34 rencontres dans six pays étrangers.

 

Nos rendez-vous, en partenariat avec les Amis de la Vie

Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie et animatrice du réseau des Amis de la Vie, participe à une table ronde avec les partenaires médias musulmans de la Semaine de rencontre islamo-chrétienne, le 19 novembre de 16h à 17h à l'Institut catholique de Paris.

Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie, participera à une rencontre-débat sur le thème : "La religion : trop compliquée pour les médias ?". Avec Selami Varlik, rédacteur en chef adoint de l'hebdomadaire Zaman France, branche française du quotidien turc Zaman,  Bernadette Sauvaget, présidente de l'Association de journalistes d'Information religieuse et Thomas Deltombe, auteur de l'islam imaginaire. Le 2 décembre à 19h00 dans les locaux de Zaman France, 72 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, métro Eglise de Pantin.

Programme complet de la 11e semaine de rencontres islamo-chrétiennes à découvrir sursemaineseric.eu


Lien :
http://www.lavie.fr/religion/islam/11e-semaine-de-rencontres-islamo-chretiennes-15-11-2011-21869_20.php


DOMINIQUE FONLUPT le Mardi 15 Novembre 2011


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Juin 2015 - 18:20 Religions du Monde sur RFI

Jeudi 12 Février 2015 - 09:29 Qui pour représenter les musulmans en France ?

Une | Press book | Archives | A propos | Les rubriques





Edito

L’épreuve

Mohammed Colin - 24/04/2020
Lors des vœux de l’année 2020, aucun chef d’État n’aurait imaginé devoir faire face à une crise sanitaire hors norme et à une paralysie de l’économie mondiale du fait d’un simple micro-organisme. Pourtant, tel est le scénario, digne d’un film catastrophe, qui se produit sous nos yeux en raison du Covid-19. Pourtant, des alertes ont été lancées ces dernières années. En 2015, Bill Gates disait, au cours d’une conférence TED, que l’origine d’une possible catastrophe mondiale ne serait pas nucléaire mais biologique, provoquée par un virus hautement contagieux. Plus tôt encore, la CIA avait pointé, dans un rapport prospectif publié en 2009, le danger d’une pandémie mondiale décrite en ces termes : « L’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse, pour laquelle il n’existe pas de traitement adéquat. » A l’heure du Covid-19, ces mises en garde apparaissent comme des prophéties, qui sont d’ailleurs très bien exploitées par les complotistes de tous bords. Mais dans un contexte où les principales menaces étaient incarnées par le terrorisme islamiste et la prolifération des armes nucléaires, la mise en garde ne fut absolument pas considérée. Impréparés, les Etats et les populations s’adaptent comme ils peuvent à cette nouvelle réalité. Même les religions, caractérisées par des rituels immuables, ont dû tenir compte du nouveau coronavirus. Nul n’oubliera de sitôt les images impressionnantes de la Mosquée sacrée de La Mecque totalement...