Connectez-vous S'inscrire
Salamnews

11e semaine de rencontres islamo-chrétiennes




Conférences, marches interreligieuses, cafés-couples islamo-chrétiens, expos, concerts… Du 17 au 27 novembre, des dizaines de rendez-vous sont proposés dans toute la France à tous ceux qui veulent expérimenter une relation de fraternité dans le respect de la différence religieuse.

 

Des "cafés-couples" pour les foyers mixtes chrétiens-musulmans à Paris, à Lyon, à Marseille, la pièce Pierre et Mohamed , jouée en hommage à Mgr Pierre Claverie à Strasbourg et la tournée de "Noël au balcon, ramadan aux tisons" dans plusieurs communes d’Alsace, une visite guidée du cimetière musulman de Bobigny, la visite des lieux de cultes au Mans, une marche du "vivre ensemble" à Mulhouse, un colloque à l’institut catholique de Paris sur le thème "Chrétiens et musulmans face aux peurs véhiculées dans notre société", des conférences dans de nombreuses villes, des expositions, des concerts…  

Ces initiatives variées, studieuses, spirituelles, artistiques, conviviales sont organisées sur l’impulsion du Groupe d’Amitié islamo-chrétienne, en partenariat avec l’association des Amis de la Vie, le CCFD, le Secours Islamique, la société Saint-Vincent de Paul, Pax Christi pour la Palestine et plusieurs médias musulmans comme le site saphirnews.com, l'hebdomadaire Zaman France, ainsi que Salam News, "mensuel gratuit des cultures musulmanes". 

Les rencontres s’étendent désormais à d’autres pays d’Europe, notamment en Angleterre suite à la décision du gouvernement de créer une "Inter Faith Week " (semaine interreligieuse). Le Groupe d’Amitié islamo-chrétienne, cheville ouvrière de cette manifestation en France a recensé 34 rencontres dans six pays étrangers.

 

Nos rendez-vous, en partenariat avec les Amis de la Vie

Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie et animatrice du réseau des Amis de la Vie, participe à une table ronde avec les partenaires médias musulmans de la Semaine de rencontre islamo-chrétienne, le 19 novembre de 16h à 17h à l'Institut catholique de Paris.

Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie, participera à une rencontre-débat sur le thème : "La religion : trop compliquée pour les médias ?". Avec Selami Varlik, rédacteur en chef adoint de l'hebdomadaire Zaman France, branche française du quotidien turc Zaman,  Bernadette Sauvaget, présidente de l'Association de journalistes d'Information religieuse et Thomas Deltombe, auteur de l'islam imaginaire. Le 2 décembre à 19h00 dans les locaux de Zaman France, 72 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, métro Eglise de Pantin.

Programme complet de la 11e semaine de rencontres islamo-chrétiennes à découvrir sursemaineseric.eu


Lien :
http://www.lavie.fr/religion/islam/11e-semaine-de-rencontres-islamo-chretiennes-15-11-2011-21869_20.php


DOMINIQUE FONLUPT le Mardi 15 Novembre 2011


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Juin 2015 - 18:20 Religions du Monde sur RFI

Jeudi 12 Février 2015 - 09:29 Qui pour représenter les musulmans en France ?

Une | Press book | Archives | A propos | Les rubriques





Edito

Les défis que nous pose TikTok

Mohammed Colin - 17/03/2023
TikTok, soupçonné d’espionnage, est à présent banni des supports professionnels de la Commission européenne et du Parlement européen.  La France envisage elle aussi ce type de mesures pour ses fonctionnaires.  Le sujet interroge notre souveraineté mais aussi notre place dans le monde, dans la mesure où l’Europe n’a pas su mettre sur orbite des applications aussi puissantes que celles issues de la Silicon Valley ou de Shenzhen. Nous ne sommes plus dans le game ! Nos cerveaux – ingénieurs et designers –, tout comme nos millions d’usagers, sont captifs d’entreprises implantées sur l’axe Pacifique. À côté de cela, il y a d’autres enjeux que l’on peut qualifier de civilisationnels. Derrière ces interfaces que l’on croit insignifiantes se cachent des algorithmes sophistiqués dont l’un des buts est de faire émerger des intelligences artificielles.  Elles seront au cœur des prochaines révolutions industrielles. ChatGPT en est un avant-goût. Ces IA sont entrainées grâce à notre généreuse participation collective que représente notre travail quotidien non rémunéré. Par exemple, quand nous insérons, modifions ou légendons des photos, ce sont autant d’informations captées par ces algorithmes pour affiner leurs apprentissages.  Ces plateformes, conçues pour être addictives en ciblant le circuit neuronal de la récompense, sont un bouffe-temps qui altère la concentration des plus jeunes dans leurs études, quand il ne sert pas de bras armé au service du harcèlement scolaire. A propos de TikTok, le président de la République ne l’a-t-il pas qualifié de « premier perturbateur (psychologique)… chez les enfants et les adolescents » ? Ce mois du Ramadan est peut-être l’occasion de décrocher des usages parasites.